Lodiag logo

PARAMÈTRES DE MESURE

Nos mesures sont réalisées depuis 2011 et sont constamment actualisées. Depuis 2020, de nouvelles données sont acquises dans le cadre du projet HydroScreen, visant à cartographier les bassins hydrographiques de l’ensemble du territoire. En partenariat avec Tame-Water, les données physico-chimiques et éco-toxicologiques ont été mesurées pour ces prélèvements. Aujourd’hui, 856 micropolluants sont mesurés, via l’acquisition d’empreintes spectrales en criblage haut débit, et répartis selon les catégories suivantes : pesticides, métabolites de pesticides, médicaments, métabolites de médicament, stupéfiants, métabolites de stupéfiants.

Chaque diagramme représente la répartition de ces composés, indépendamment de leur concentration.

Les prélèvements d’eau sont effectués ponctuellement sur le terrain (eaux de surface, eaux souterraines, etc.). Par conséquent, la présence des polluants émergents mesurés dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau, de la ville ou d’un territoire. Ces résultats sont donnés à titre indicatif et s’inscrivent dans le cadre d’analyses non réglementaires.


INFORMATION

Le projet HydroScreen vise à corréler les données physico-chimiques avec les données éco-toxicologiques afin d’établir un outil prédictif, permettant de prédire la toxicité d’une eau. Pour plus d’informations nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : Lodiag - Nos projet - Hydroscreen.